Imprimer

Mot du Coordinateur

CoordonateurChers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le portail internet du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA).

Le PCDA est un programme conçu et mis en place en 2006 par le gouvernement du Mali, avec l’appui de la Banque mondiale,  dans le but d’intensifier et diversifier la production agricole, et d’augmenter la contribution du secteur agricole à la croissance économique du pays.

Son objectif général est de contribuer à la levée des contraintes critiques au développement d’un certain nombre de filières commerciales agricoles pour lesquelles le Mali jouit d’un avantage comparatif et d’opportunité de marché confirmé.

L’action du PCDA doit permettre de réduire les importations et développer les exportations agricoles ; conditions critiques pour  améliorer les revenus et les conditions de vie des populations rurales, renforcer la sécurité alimentaire et en conséquence réduire la pauvreté rurale.

Ainsi, le PCDA cherche à promouvoir une agriculture commerciale comme alternative à l’agriculture de subsistance, en améliorant la compétitivité des filières agricoles grâce à un investissement ciblé pour lever les goulots d’étranglement, améliorer la productivité et l’efficacité, renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles privées et publiques, tout au long des chaînes d’approvisionnement.

Pour réaliser ses objectifs, le PCDA a un portefeuille de filières prioritaires à accompagner : la mangue ; la pomme de terre ; l’oignon/échalote ; la papaye et le bétail sur pied, la banane  et  la viande. Les filières a consolider sont l’anacarde, le poisson et le lait.

Le projet est d’envergure nationale, toutefois sa zone d’intervention prioritaire concerne dans une première phase les régions de Bamako/Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

En vue de réaliser pleinement les objectifs de développement du projet,  le PCDA a bénéficié d’un montant de 20 millions de dollars US à titre de financement additionnel sur 24 mois.

Durant cette phase, les activités porteront sur la consolidation des acquis et la poursuite du processus de transformation du secteur agricole a travers :

1.la promotion de l’agriculture commerciale impliquant un secteur privé dynamique et la mise en marché de produits agricoles à haute valeur ajoutée

Le financement des sous-projets permet à l’entreprenariat agricole de se développer et incite la création d’emplois à travers l’insertion des jeunes ruraux. Les entreprises contribuent également à la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays et facilite la mobilisation des devises a travers l’exportation des produits agricoles.

2.la mise en place et l’opérationnalisation des infrastructures de post récolte

L’opérationnalisation des infrastructures de commercialisation permet d’améliorer le conditionnement des produits et contribue à la régulation des prix des produits sur le marché national (notamment l’échalote/oignon et la pomme de terre) à travers l’étalement de l’approvisionnement des marchés et le respect des normes pour les produits destinés à l’exportation (surtout pour la mangue).

3.le renforcement de capacités opérationnelles et organisationnelles des interprofessions

Cela pour mieux structurer les filières afin que les acteurs s’approprient des retombés économiques et financières de leur activité.
Le PCDA œuvre à la migration de l’agriculture malienne vers des créneaux performants et s’insère en droite ligne de la politique de mise en place des agropoles du Gouvernement.


Sory B DIARRA,
Coordinateur National 

Contacts PCDA

Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA)
PCDA, ACI 2000 Hamdallaye, rue 317, porte 359, BP : 228 Bamako 3, Mali

Tél : +223 20 22 11 25 ; Email: pcda @ pcda-mali.org
MALI

http://www.pcda-mali.org

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mot du Coordinateur

Chers internautes

Je vous souhaite la bienvenue sur le portail internet du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA).

Lire la suite

Newsletter